''Barzakh'', de Sofien Safta en tournée
L'artiste Sofien Safta, sera sur scène au Théâtre de l'Opéra le 10 avril 2023, avec son spectacle Barzakh.
"Nous allons tenter de trouver un fil conducteur entre notre patrimoine et la modernité. Il y a aussi le côté soufisme dans ce spectacle avec la sonorité du Ney… Je suis guitariste et rocker par excellence mais en commençant ma formation musicale à l’Institut supérieur de musique j’ai découvert qu’il y a une autre musique (l’arabe orientale et tunisienne). Ce mélange, il faut absolument qu’il sorte un produit qui me ressemble. Après 20 ans de musique, il est temps de sortir un timbre et une sonorité qu’il recherche. En plus dans le monde nous ne sommes même pas une goutte d’eau dans un océan musical. Mais en exploitant le timbre et la sonorité tunisienne c’est là où tu laisses ton impact et ton empreinte. A travers ce spectacle j’essaye de faire découvrir aux jeunes la musique tunisienne. Une tournée européenne de ce spectacle commencera au mois de mai avec un spectacle à Dar Tunis à Paris puis en Italie… Depuis le mois de janvier j’ai lancé ce projet en commençant par le tournage du spectacle à Ennejma Ezzahra".
Sofien Safta, invité de Mosaïque + a précisé que tous le spectacle est de sa propre composition. "Si en 2023 nous ne creusons pas pour produire sans exploiter le patrimoine c’est qu’il y a un problème. Je préfère créer ma propre mélodie et mon propre monde. 75% du spectacle est instrumental pour toucher tous les spectateurs du monde", a-t-il expliqué.
"Au mois de Ramadan, il y aura huit dates pour ce spectacle. Au Centre culturel d’El Menzah 6, le mini orchestre de Sofien Safta sera accompagné par celui d’El Manar sous la direction de Salma Messaoudi. Un spectacle aura lieu au Théâtre estival de la Cité Ettadhamen pour permettre aux jeunes de faire une pause du bombardement du Rap. Le 12 ce spectacle sera ouvert aux détenus de la prison civile de la Mannouba. Puis le 13 à Djerba avec la participation de représentants de toutes les confessions, le 15 au Fahs et puis à Dar Lasram à Tunis".